Les enfants, la plupart du temps, réclame un animal de compagnie à leurs parents. Le plus souvent c’est soit un chien ou un chat. Mais en tant que parent, avant de satisfaire cette demande, vous devez prendre en considération certains facteurs afin de savoir lequel de ces animaux lui convient.
Pourquoi choisir un animal de compagnie pour son enfant ?
La présence d’un animal de compagnie à la maison, peut stimuler la motricité globale de votre enfant. Avec l’animal, l’enfant apprend à exercer son langage, s’il est encore en bas âge. L’animal peut devenir un partenaire parfait de jeu pour l’enfant. L’animal de son coté, peut devenir le principal confident de l’enfant et les interactions entre l’enfant et l’animal de compagnie, peuvent être une source d’apprentissage importante.
Quels sont les critères de choix ?
L’âge de l’enfant
Chat, chien toutou, hamster, dauphin, poisson, vous ne savez lequel choisir, pour faire plaisir à votre enfant. Mais il faut savoir que tout dépend de l’âge de l’enfant. L’animal de compagnie sera source d’éveil chez le nouveau-né et participera à son développement. Mais entre 4 et 6 ans, il aidera l’enfant à se sociabiliser. Tout comme l’enfant, l’animal mange, pleure, s’amuse et cela peut contribuer à l’autonomisation de l’enfant. Pour ceux en âge de 8 et 10, l’animal devient leur confident et pour les ados, un élément calmant de tension entre enfant et parent.
Quel animal choisir
Hamster, lapin, chien, chat, poisson rouge, cochon d’Ide et souris sont animaux de compagnie, que vous pouvez choisir pour votre enfant.
Le chien
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Dévoué et débordant d’amour, il ferait un parfait compagnon pour les enfants. Mais le seul bémol avec cet animal est qu’il faut lui consacrer du temps et bien le dresser. Dès le plus jeune âge de l’enfant, vous pouvez lui prendre un chien. Toutefois, il faut veiller à la race.
Le chat
Le chat est un animal indépendant. Il devient un magnifique compagnon, lorsque son petit maitre câlin et doux à son égard. Il ne supporte pas qu’on lui tire la queue, ni qu’on le perturbe pendant sa toilette ou ses moments intimes.
Le lapin
Le lapin est un animal sociable et se laisse facilement caresser. En revanche, c’est un animal très propre et à la fois fragile, auquel il faut prêter une grande attention.