Sommaire
Le dauphin est un animal aquatique sauvage, qui peut être élevé dans un bassin et devenir un animal de compagnie formidable. Découvrez, comment dresser un dauphin pour en faire un meilleur compagnon.
Les traits caractéristiques du dauphin
Le dauphin est un animal unique avec une espérance de vie de 40 à 50 ans. Il a généralement une taille qui varie de 1,70 mètres à 4 mètres. Sa masse est de 70 kg pour les espèces communes et de 400 kg pour d’autres, comme le Tursiops. Après l’homme, le dauphin est l’animal le plus intelligent au monde.il a des capacités cognitives hors du commun et sa vie sociale est extraordinairement complexe. A l’égard d’autres espèces, il a une empathie exceptionnelle, favorable à son dressage.
Que savoir du dressage du dauphin ?
Comme tout animal, pour dresser un dauphin, il faut lui témoigner de l’affection, la fermeté et la récompense. Cela se fait à travers les moments de jeux et de nourrissage. Il n’y a pas de formation spécifique, pour le dressage d’un dauphin. Néanmoins, avant de se lancer dans le dresser d’un tel animal, il faut s’assurer qu’il ait entièrement confiance en vous. Il faut également que l’instructeur du dauphin, soit très attentif à tout signe et comportement de l’animal. Pour gagner le respect et la confiance d’un dauphin, il faut comprendre l’état de l’animal et savoir ce qu’il désire. Savoir le manager pour qu’il s’adapte à son nouveau monde de vie est aussi important. Car avant qu’il ne soit captivé, le dauphin était un animal libre. Vous devez pouvoir lui offrir un environnement similaire à l’ancien, pour qu’il puisse s’épanouir. Pour réussir le dressage du dauphin, il faut l’apprivoiser entre le 6ième et 36ème mois.
L’étape du dressage
Dès que vous gagnez en confiance et en respect avec votre nouveau compagnon, vous pouvez maintenant passer au dressage. Pour y arriver, il vous faut employer des sons et des gestes, pour lui faire comprendre ce que vous désirez de lui. Pensez à récompenser votre compagnon toutes les fois où il obéit, même si ce n’est pas exactement ce que vous lui demandez, qu’il fait. Notez que grâce aux récompense basées sur la nourriture, le dauphin obéit facilement à son maitre. Toutefois, la partie la plus importante dans le dressage du dauphin reste l’établissement d’une bonne relation de confiance entre l’animal et son instructeur.