Le chat si adorable qu’il soit, communique avec son propriétaire qui pour une raison de barrière de langue, n’arrive pas à comprendre. Certains ignorent même que les chats communiquent. Ces animaux de compagnes ont aussi des besoins à vous faire connaitre. C’est pour cette même raison qu’il faut savoir déchiffrer le langage de votre chat. Voici un guide complet pour vous.
Communication vocale
Tout comme les humains, les chats communiquent vocalement. A la seule différence de la manière et du langage de communication. La communication par voix des chats se fait de deux manières que vous allez découvrir une fois que vous allez prendre le temps de lire l’article complet . Le premier son qu’émet un chat est le miaulement. Pour communiquer avec les humains, les chats émettent plus souvent ce son. Vous allez également constater qu’en étant entre eux, le miaulement est le langage qu’ils utilisent.
Si vous être un amateur des chats, vous devez apprendre ce qu’ils disent lors du miaulement qu’il vous soit adressé ou pas. Cultivez l’habitude d’écouter ces animaux afin de déchiffrer leurs langages. Par exemple, pour vous saluer, le chat émet un son court et un son aigu lorsqu’il désire jouer avec vous. En dehors de ce langage, le ronronnement est le second langage qu’utilisent les chats.
Le son de ronronnement est émis par une vibration au niveau des muscles du diaphragme ainsi que du larynx. Ce langage exprime souvent la joie chez les chats. Mais il peut aussi vouloir dire que l’animal est stressé.
Communication corporelle
Les chats communiquent vocalement et par le corps. Ici, trois parties sont à examiner. La queue, les yeux ainsi que les oreilles sont les parties du corps qui permettent aux chats de communiquer corporellement. Parlons de la queue. Lorsque le chat mouvemente sa queue du haut en bas, c’est soit pour dire qu’il est agacé ou excité.
Avec les yeux, vous comprenez mieux l’état de l’animal. Même chez les humains, les yeux permettent de déchiffrer l’humeur d’une personne. Pour vous montrer combien de fois votre chat vous apprécie, l’animal cligne les yeux plusieurs fois.