Sommaire
Les poissons chats sont d’incroyables espèces de poissons. Ils peuvent vivre et prospérer à l’intérieur des terres, dans les eaux coutières et dans les températures allant à plus de 38°C. découvrez plus de faits sur cette race de poisson y compris comment la nourrir.
Caractéristiques du poisson chat
De son nom scientifique Clarias Gariepinus, le poisson chat est un groupe de poissons extrêmement diversifié. Il a des nageoires rayées et tire son nom de ses moustaches, qui ont une apparence de félin. Il peut vivre avec d’autres espèces de poissons, en eau salée, saumâtre ou en eau douce. Mais certains préfèrent les eaux de ruissellement, les eaux stagnantes ou les courants forts et rapides. Il est un poisson fort apprécié en Afrique. Il possède en effet, des valeurs nutritives très riches et entre dans la composition de nombreux plats et recettes. En élevage, il se reproduit assez facilement et a une croissance rapide et importante.
De quoi est composée la nourriture du poisson chat ?
Le poisson chat est une espèce de poisson d’eau douce, qui a tendance à exiger un régime alimentaire à teneur élevée en protéines. Dans les étangs piscicoles, trois types d’aliments sont utilisés, pour nourrir les poissons chat en général. Il s’agit des aliments naturels, des aliments de compléments et des aliments complets. Les aliments natures sont présents dans les étangs et comprennent les bactéries, les déchets, les plantons, les détritus, les vers, les insectes, les petits poissons, les plantes aquatiques, les mollusques. Quant aux aliments de compléments, ils sont des aliments distribués de façon régulière aux poissons dans les étangs et se composent de matériaux tels que les végétaux terrestres, des sous-produits agricoles ou de déchets de cuisine. Et les aliments complets, eux sont composés de mélange d’ingrédients soigneusement choisi et destinés à fournir des éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance des poissons.
A quelle fréquence nourrir le poisson chat ?
La fréquence de distribution est l’élément le plus important dans l’alimentation du poisson chat. Toutefois, il faut savoir que les distributions, les fréquences de distribution sont à respecter rigoureusement pour le bon suivi de ce poisson. Lorsque vous vous lancez dans l’élevage de cette espèce, un aliment flottant est recommandé pour le démarrage. Il est aussi préférable de distribuer de petites quantités de nourriture en plusieurs fois par jour, plutôt que de donner de grandes quantités en une ou deux fois. Aussi, les distributions doivent être faites en fonction des tables de préconisation, liées à la biomasse de poissons présente dans votre étang ou dans le bassin.